Les DM DIV sont des tests de diagnostic rapide exclusivement réservés à l’usage des professionnels. Aussi appelés, TROD (test d’orientation au diagnostic), ils sont utilisés la plupart du temps pour orienter la prise en soins d’un patient par un professionnel de santé.

Aujourd’hui, ce type de test est proposé aux services médicaux (urgences, centres de santé, cabinets médicaux) afin d’améliorer la réactivité du corps médical. Découvrez comment utiliser ces tests dans votre métier !

Les avantages des tests DIV pour les diagnostics médicaux

Le but de ce type de test est d’aider le praticien à valider ou non un diagnostic lors d’une consultation médicale. Ces types de tests sont, aujourd’hui, réalisés pour de nombreux diagnostics notamment la prise de drogues, les taux de glycémie, la densité de l’urine, etc.

Spécificité et sensibilité des tests DIV

Ces tests présentent une spécifité forte (99%), cela signifie qu’ils proposent peu de faux négatif. Ainsi, si le test est négatif alors que le patient présente des symptômes, il est très probable que le patient n’est pas la maladie testée. Le praticien devra donc s’ouvrir à d’autres maladies.

A noter qu’un test positif, indique la présence de certains paramètres, mais pas leur quantité, il faudra alors préciser le diagnostic avec un test au laboratoire pour traiter efficacement le problème.

Réactivité accrue des personnels soignants

Sur l’aspect réactivité dans les lieux médicaux, les tests rapides offrent un résultat en 15 minutes. Le personnel médical peut alors prendre rapidement une décision en fonction de la pathologie détectée. Ces diagnostics améliorent nettement le traitement en urgence : glycémie importante et administration d’insuline, urine dense, présence d’opiacé et détermination d’un patient sous drogues, etc.

 

Une utilisation régulière des tests DM DIV par les professionnels leur donne la capacité de reconnaître rapidement les irrégularités (défaillance de tests, résultat exceptionnel …) et d’assurer une qualité des soins adaptés aux patients.

Pourquoi utiliser les tests de diagnostics in vitro ?

En mettant à disposition des différents services des tests rapides diagnostics, vous faites gagner un temps précieux au personnel soignant, tout en libérant de la bande passante aux laboratoires d’analyse souvent déjà bien chargés.

Le test est réalisé avec le patient, cela évite les biais d’analyse notamment échantillon d’une autre personne ou contaminé. Ce fonctionnement permet au professionnel de rester avec le patient et de lui donner le résultat en direct. Il pourra alors lui expliquer la signification de celui-ci.

Pour aller plus loin avec les tests TROD

Certains professionnels ont choisi d’utiliser les TROD dans le suivi régulier de leur patient, c’est le cas par exemple pour des patients addicts aux opiacés. Le traitement proposé est bien souvent un substitut détectable dans les urines. Ainsi, le médecin peut vérifier, grâce à différents tests rapides, la présence d’opiacés ou du substitut.

 

AximedFrance commercialise à destination des professionnels de santé et établissements de santé, des dispositifs de diagnostic in vitro. Vous pouvez alors déterminer le type de tests que vous souhaitez réaliser (urinaires, prélèvement salivaire, sanguin ou nasopharyngé) en fonction du paramètre testé.