Bien souvent le manque de temps est cité comme excuse au « mal-manger » ! Et oui, bien manger devient vite une corvée tant cuisiner nous paraît bien souvent chronophage ! Et pourtant, il est possible de manger sainement même quand on travaille, qu’on a une vie de famille et peu de temps pour soi. Tout est question d’organisation ! Voici quelques astuces pour vous aider.

1 PLANIFIER ET ANTICIPER

Le maître mot pour gagner du temps : la planification ! Oui cela peut paraître ennuyeux mais si vous souhaitez gagner du temps, le plus simple reste de planifier vos menus en avance et d’anticiper au maximum. En vous posant une à 2 fois par semaine pour décider de vos repas, vous prévoyez vos courses en conséquence et pouvez même prévoir les aliments de base en amont. Les jours qui suivent, il ne vous reste plus qu’à dérouler votre programme et ça n’empêche pas de varier vos menus, au contraire en anticipant vous aurez tendance à beaucoup plus varier et oser des choses !

Et petit plus non négligeable : en planifiant, vous maîtrisez beaucoup mieux votre budget car vous prévoyez vos courses et donc vos dépenses en conséquence sans être tenté par la suite d’acheter sur un coup de tête.

2 ET SI ON MANGER CRU ?

Pour gagner du temps, un repas cru une fois de temps en temps, vous permet de gagner sur le temps de cuisson ! Cependant, manger cru exige des produits extra-frais donc vous aurez nécessairement un temps de préparation car vous ne pourrez pas anticiper la préparation de ce menu. Mais poissons crus, tartares, carpaccios et crudités peuvent offrir un repas très complet et original une fois de temps en temps !

3 ACHETER DES FRUITS ET LÉGUMES PREDECOUPES

Pour celles et ceux qui veulent gagner du temps sur les préparations, vous pouvez opter pour des légumes et fruits prédécoupés dans le commerce. Cependant ceux-ci sont souvent plus chers… Tout prêt à l’emploi, vous ne perdez pas de temps sur la préparation et passez directement à la cuisson !

4 LE DIMANCHE : JOUR DES BOX !

Profitez du samedi ou du dimanche pour anticiper toutes vos préparations. Une fois vos menus élaborés, identifiez tout ce qui peut être préparé en amont et faites des boites avec toutes vos préparations. Le soir venu, vous n’aurez plus qu’à réchauffer ou utilisez vos préparations pour cuisiner votre repas. Soupes, légumes précuits, certains plats, pas besoin de plats industriels pour manger vite fait, 2 à 3 heures, le dimanche, suffiront pour être parés pour la semaine ! Profitez-en pour préparer un ou 2 plats ou légumes en plus en cas de repas improvisé !

5 LE SURGELÉ EST VOTRE ALLIE

Contrairement à certaines croyances, les surgelés ne sont pas forcément nos ennemis. Les plats transformés et préparés industriellement sont souvent peu équilibrés et peuvent contenir des substances controversés mais les aliments simples, surgelés, eux sont très bons et c’est même l’un des meilleurs modes de conservation qui soit. Ainsi, avoir plusieurs légumes surgelés ainsi que du poisson et de la viande dans son congélateur constitue l’une des solutions les plus simples pour gagner du temps. Les légumes sont précuits et préparés il n’y a plus qu’à les assembler pour un bon repas sans tarder !