Fin avril 2022, le Royaume-Uni a signalé une anomalie du nombre de « cas d’hépatites aiguës sévères d’origine inconnue chez de jeunes enfants ». Ainsi, Santé Publique France a mis en place un dispositif de surveillance et une conduite à tenir afin de détecter d’éventuels cas similaires sur le territoire français.

État de la situation en France au 22 mai 2022

Actuellement, Santé Publique France a fait remonter 2 cas confirmés (CHU de Lyon), 4 cas sont en cours d’investigation pour confirmer le lien correspondant au signalement du Royaume-Uni. Au total dans le monde ce sont près de 614 cas reportés.

Santé Publique France appelle donc à la vigilance et invite les professionnels de santé notamment dans les services transplantation hépatique et les services de réanimation pédiatrique. Santé Publique France s’entoure d’un réseau de professionnels : cliniciens et laboratoires (donc le centre hépatique de Lyon) pour suivre l’évolution des signalements et d’investiguer plus en profondeur les cas possibles.

Définition de cas possible au 22 mai 2022

Les cas de surveillance concernent (en France) uniquement les enfants de moins de 18 ans déclarant une réaction hépatique aiguë avec cytolyse (ASAT et/ou ALAT > 500 UI/L). Dont la contamination par un adénovirus ou le SARS-CoV-2 est confirmée OU qui ne présente aucune étiologie. C’est à dire : un facteur connu ou fortement suspecté de provoquer des réactions hépatiques aiguës.

Conduite à tenir en cas de suspicion

En cas de patient de moins de 18 ans présentant les symptômes d’une hépatite aiguë avec cytolyse, Santé Publique France avec l’aide de professionnels de la santé a mis en place un protocole de test avant tout signalement.

Ainsi, le professionnel de santé doit, dans un premier temps, réaliser un bilan étiologique de 1ère intention afin de déterminer si une étiologie peut-être à l’origine de la réaction. Le professionnel recherche également la présence d’un adénovirus ou d’un SARS-CoV-2.

Pour cela, il peut utiliser tout type de prélèvement de son choix (sanguin, respiratoire, urinaire, dans les selles ou encore une biopsie).

Tests rapides pour détection d’un adénovirus ou du SARS-CoV-2

Les tests de diagnostiques rapides mis à disposition des professionnels de santé offrent rapidement une première lecture aux professionnels de santé à la recherche des virus connus comme le Covid-19 ou encore un adénovirus.

AximedFrance propose notamment un test rapide Adenovirus en cassette permettant la détection de l’antigène Adenovirus dans les selles. Résultats en 10 minutes après démarrage du test. A savoir que ce test a obtenu de très bons résultats de sensibilité et de spécificité relative. Les résultats obtenus sont :

  • Sensibilité relative : 96.6 %
  • Spécificité relative : 99.3 %
  • Exactitude : 98.8 %

Télécharger le protocole complet de suivi et de signalement sur le site de Santé Publique France.

En bref, voici les actions à réaliser dans les différents de figure possibles :

conduite à tenir pour les cliniciens devant un cas d'hépatite aigue schema de l'investigation epidemiologique et biologique

La position de Santé Publique France consiste en la surveillance accrue d’une éventuelle épidémie. Actuellement, le but de cette surveillance et de ces investigations est de repérer rapidement des cas sévères d’hépatites aiguës d’origine inconnue. L’adaptation de la définition du cas donnera normalement une meilleure sensibilité de l’enquête et une détection des cas les moins sévères.

Aujourd’hui, peu de cas ont été confirmés en France, 6 cas dont 2 confirmés VS « 197 cas d’hépatite aiguë d’étiologie inconnue ont été identifiés chez des enfants âgés de 10 ans ou moins au Royaume-Uni ». Les données actuelles des passages aux urgences du réseau OSCOUR® et d’hospitalisation (PMSI) permettront également de constater une hausse inhabituelle des cas sur la période en cours.

Si vous souhaitez vous procurez notre TROD « DIAQUICK, Adenovirus », rendez-vous sur notre boutique en ligne !

 

Image par BC Y de Pixabay.