De tout temps, le problème du diagnostic médical a eu un impact sur la prise en charge des patients, le soin et la mise en place d’un protocole de soin.

Avec la crise sanitaire, il parait évident que le diagnostic rapide d’une infection dans l’organisme est indispensable au personnel soignant pour réagir. Définition des différents types de tests présents sur le marché et leur usage.

TDR, TROD ou autotests : définition et différences

Toutes ces dénominations ont un but commun, aider les médecins à agir et réagir rapidement face à l’état de santé d’un patient.

Ces tests de dépistage aident à repérer la présence d’une bactérie, d’un virus ou d’un paramètre physiologique dans un échantillon d’urine, de sang, de salive ou de selles afin d’orienter ou confirmer rapidement un diagnostic.

Qu’est-ce qu’un test de diagnostic rapide ou TDR ?

Depuis quelques années, les tests de diagnostic rapides se sont largement répandus afin de soutenir les professionnels dans leur diagnostic. Les TDR nécessitent une prescription médicale et doivent être réalisés en laboratoire par un biologiste.

TROD : Tests rapides d’orientation au diagnostic

Les tests rapides d’orientation au diagnostic (TROD) sont, qu’en à eux, des Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro (DMDIV) destiné à être réalisé par des professionnels de santé. Ils peuvent être réalisés en cabinet médical ou en pharmacie.

Quid des autotests ?

Enfin, les autotests peuvent être réalisés par le patient, chez lui ou ailleurs. Ils peuvent être achetés en officine sans prescription médicale.

Stratégie de tests dans le cas de la pandémie covid-19

Dans le cas de la pandémie Covid actuelle, la HAS a choisi de préciser l’usage des tests de diagnostic afin de garantir la bonne prise en charge des patients.

Ainsi, le test TROD peut être utilisé par le personnel médical non-biologiste, afin d’établir la présence d’anticorps afin de poser un premier diagnostic. Le TROD positif au Covid-19 confirme l’exposition du patient au virus. Il sera nécessaire de confirmer le test via un test PCR ou TDR réalisés, cette fois, en laboratoire. L’autotest dans le cas de la détection du SARS-CoV-2 n’est actuellement pas recommandé par la HAS.