Présentation

Le test rapide « D-Dimer » est un dosage immunologique conçu pour la détermination quantitative de la concentration en D-Dimer dans le sang total et le plasma. Ce test peut être utilisé comme une aide l’évaluation des patients suspectés de thrombose veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire.
Réservé à un usage professionnel de diagnostic in vitro.

Le D-Dimer est un produit de dégradation de la fibrine présent dans la circulation sanguine après la dégradation d’un caillot sanguin par la fibrinolyse. Au cours du processus de coagulation, le fibrinogène est converti par la thrombine en fibrine soluble. La fibrine se compose d’unités D et E et le clivage de la fibrine conduit à des D-Dimer, qui sont le produit final de la dégradation de la fibrine.Par conséquent, le D-Dimer est un marqueur de la fibrinolyse, et les taux de D-Dimer sont généralement élevés chez les patients atteints de maladie thrombotique aiguë.

Le test des D-Dimer est effectué lorsqu’il y a une suspicion de thrombose veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire. Alors qu’un résultat négatif exclut pratiquement toute thrombose, un résultat positif peut indiquer une thrombose mais ne permet pas de conclure à l’absence d’autres étiologies potentielles.
Par conséquent, son utilisation principale est d’exclure une maladie thrombo-embolique lorsque la probabilité est faible. Chez les patients suspectés de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), le test des D-Dimer peut aider au diagnostic.

Caractéristiques techniques

La référence : RTC-9902-1
La conservation : 0-30°C durant 24 mois
Résultats : après 7 minutes

Une boite continent :

  • 25 x Cartouche de test D-Dimer
  • 1 x Dispositif de codage LOT
  • 25 x Tampon de dilution
  • 25 x Pipette capillaire à usage unique

Contrôle de qualité

La ligne de contrôle est un contrôle interne de réactif et de procédure. Le résultat du test est rapporté uniquement si le test a été effectué correctement et si le réactif est réactif.

Principe du test

Le test utilise un anticorps monoclonal anti-Dimer humain conjugué à de l’or colloïdal et un autre anticorps anti-Dimer humain déposé sur la ligne de test. Lorsque l’échantillon a été appliqué sur la bandelette, l’anticorps anti-Dimer humain conjugué à l’or D-Dimer marqué à l’or se lie au D-Dimer de l’échantillon et forme un complexe antigène-anticorps marqué.

Ce complexe se déplace ensuite vers la zone de détection de la cartouche de test par action capillaire où il est détecté  sur la ligne de test par l’anticorps monoclonal anti-Dimer humain, ce qui entraîne la formation d’une bande rouge violacée sur la ligne de test.

La couleur L’intensité de la ligne de test est proportionnelle à la quantité de D-Dimer dans l’échantillon.

Mode d’emploi

1. Préparer l’échantillon et la cassette de test et les laisser à température ambiante pendant au moins quinze minutes avant le test. Éviter les cycles multiples de congélation-décongélation.

2. Mélangez les échantillons avant le test en inversant doucement le tube plusieurs fois.

3. Ouvrez la pochette scellée, sortez la cassette de test et posez-la sur une table propre, placée horizontalement.

4. Sélectionnez le mode requis sur le SmartTester : D-Dimer (S/P) ou D-Dimer (WB).

5. Vérifiez le code LOT sauvegardé de la cassette actuellement sélectionnée en fonction du LOT du kit de test et effectuez la procédure de codage LOT si nécessaire (reportez-vous au manuel de l’utilisateur du SmartTester).

6. Déposez 120 μl de l’échantillon dans le tampon de dilution de l’échantillon avec une micropipette. Mélangez doucement et soigneusement.

7. Déposez 120 μl de l’échantillon dilué dans le port de l’échantillon.

8. Insérez la cartouche de test dans le SMARTTESTER et appuyez sur start. Temps de réaction : 7 minutes.Le résultat s’affiche à l’écran.

Si le mode d’incubation externe est préféré, laissez tomber 120 μl d’échantillon dilué sur le port d’échantillon.
port. Insérez la cartouche de test dans le SMARTTESTER une fois le temps de réaction écoulé et appuyez sur start.
Le résultat s’affiche à l’écran.

Si vous souhaitez vous procurez nos cassettes « D-Dimer », rendez-vous sur notre boutique en ligne !

NOTRE BOUTIQUE

Si vous désirez nos fiches techniques (IFU – MDSD – performance clinique et stabilité – marquage CE),
il vous est possible de nous contacter

Nous contacter