Présentation

La cassette « DIAQUICK, Chlamydia » est un test immunologique chromatographique rapide pour la détection qualitative de Chlamydia trachomatis dans les frottis cervicaux féminins, les frottis urétraux masculins et les échantillons d’urine masculins afin de faciliter le diagnostic de l’infection à Chlamydia.

Chlamydia trachomatis est la cause la plus fréquente d’infection vénérienne sexuellement transmissible dans le monde. Elle est composée de corps élémentaires (la forme infectieuse) et de corps réticulés ou d’inclusion (la forme réplicative). Chlamydia trachomatis présente à la fois une prévalence élevée et un taux de portage asymptomatique, avec des complications graves fréquentes chez les femmes et les nouveau-nés. Les complications de l’infection à Chlamydia chez la femme comprennent la cervicite, l’urétrite, l’endométrite, la maladie inflammatoire pelvienne (MIP) et une incidence accrue de grossesse extra-utérine et d’infertilité. La transmission verticale de la maladie pendant l’accouchement peut entraîner une conjonctivite à inclusions ou une pneumonie chez le nouveau-né. Chez les hommes, les complications de la Chlamydia comprennent l’urétrite et l’épididymite.

Au moins 40 % des cas d’urétrite non gonococcique sont associés à une infection à Chlamydia. Environ 70 % des femmes atteintes d’infections endocervicales et jusqu’à 50 % des hommes atteints d’infections urétrales sont asymptomatiques. Traditionnellement, l’infection à Chlamydia a été diagnostiquée par la détection d’inclusions de Chlamydia dans des cellules de culture tissulaire.

La méthode de culture est la méthode de laboratoire la plus sensible et la plus spécifique, mais elle demande beaucoup de travail, coûteuse, longue (18-72 heures) et n’est pas disponible en routine dans la plupart des situations. La cassette DIAQUICK Chlamydia est un test rapide permettant de détecter qualitativement l’antigène de Chlamydia dans les écouvillons cervicaux féminins, les écouvillons urétraux masculins et les échantillons d’urine masculins.

Caractéristiques techniques

La référence : Z98226CE
La  méthode : Test immunologique chromatographique de type sandwich
La durée de conservation : 24 mois à partir de la date de production
La conservation : 2-30°C
Résultats : après 10 minutes, ne pas lire après 20 minutes

Une boite continent :

  • 20 cassettes de test, emballées individuellement dans des sachets en aluminium (20x REF Z98226B)
  • 20 tubes d’extraction + bouchons compte-gouttes
  • 1x 10 mL de solution d’extraction A : NaOH 0,15 M
  • 1x 10 mL de solution d’extraction B : HCl 0.2 N, NaN3 0.02%, sel de sodium MOPSO 37 mg/mL
  • 20 écouvillons cervicaux féminins stériles, emballés individuellement
  • 1 support de travail

Contrôle de qualité

Un contrôle de procédure est inclus dans le test. Une ligne colorée apparaissant dans la région de la ligne de contrôle (C) est considérée comme un contrôle interne de la procédure. Elle confirme que le volume de l’échantillon est suffisant et que l’absorption de la membrane est adéquat.

Les normes de contrôle ne sont pas fournies avec ce kit. Toutefois, il est recommandé de tester des contrôles positifs et négatifs dans le cadre d’une bonne pratique de laboratoire afin de confirmer la procédure de test et de vérifier la bonne réalisation du test.

Performances

Sensitivité

La cassette « DIAQUICK, Chlamydia » a été évaluée avec des spécimens obtenus auprès de patients de cliniques de MST. La PCR est utilisée comme méthode de référence pour la cassette DIAQUICK Chlamydia. Les échantillons ont été considérés comme positifs si la PCR indiquait un résultat positif. Les spécimens ont été considérés comme négatifs si la PCR indiquait un résultat négatif. Les résultats montrent que la cassette « DIAQUICK, Chlamydia » a une sensibilité élevée par rapport à la PCR.

Pour les échantillons d’écouvillons cervicaux féminins :

  • Sensibilité relative : 90%
  • Exactitude : 94,8%

Pour les échantillons d’écouvillon urétral masculin :

  • Sensibilité relative : 80,9%
  • Exactitude : 90,2%

Spécificité

La cassette « DIAQUICK, Chlamydia » utilise un anticorps hautement spécifique de l’antigène Chlamydia dans les échantillons de frottis cervical féminin, de frottis urétral masculin et d’urine masculine. Les résultats montrent que la cassette « DIAQUICK, Chlamydia » a une grande spécificité par rapport à la PCR.

Pour les échantillons d’écouvillons cervicaux féminins :

  • Spécificité relative : 96,5%

Pour les échantillons d’écouvillon urétral masculin :

  • Spécificité relative : 94,3%

Mode d’emploi

Laissez le test, l’échantillon, les réactifs et/ou les contrôles atteindre la température ambiante (15-30 C) avant de procéder au test.

1. Retirez la cassette de test de la pochette scellée et utilisez-la dès que possible.
Les meilleurs résultats seront obtenus si le test est effectué immédiatement après l’ouverture de la pochette.

2. Extrayez l’antigène de Chlamydia en fonction du type de spécimen.

Pour les échantillons cervicaux féminins ou urétraux masculins sur écouvillon :

  • Tenez le flacon de réactif A verticalement et ajoutez 5 gouttes de réactif A (environ 300. μL) dans le tube d’extraction. Le réactif A est incolore. Insérez immédiatement l’écouvillon, comprimer le fond du tube et faire tourner l’écouvillon 15 fois. Laisser reposer pendant 2 minutes.
  • Tenez le flacon de réactif B verticalement et ajoutez 6 gouttes de réactif B (environ 250 μL) dans le tube d’extraction. La solution va devenir trouble. Comprimez le fond du le tube et faites tourner l’écouvillon 15 fois jusqu’à ce que la solution devienne claire avec une légère teinte verte ou bleue. avec une légère teinte verte ou bleue. Si l’écouvillon est sanglant, la couleur devient jaune ou brune. marron. Laissez reposer pendant 1 minute.
  • Pressez l’écouvillon contre le côté du tube et retirez l’écouvillon tout en pressant le tube. en pressant le tube. Gardez autant de liquide que possible dans le tube. Placez le bouchon compte-gouttes sur le haut du tube d’extraction.

Pour les échantillons d’urine masculins :

  • Tenez le flacon de réactif B verticalement et ajoutez 6 gouttes de réactif B (environ 250 μL) au culot d’urine dans le tube de centrifugation, puis agitez vigoureusement le tube jusqu’à ce que la suspension soit homogène. la suspension soit homogène.
  • Transférer toute la solution du tube de centrifugation dans un tube d’extraction. Laisser reposer pendant 1 minute. Tenir le flacon de réactif A à la verticale et ajouter 5 gouttes de réactif A (environ 300 μL) dans le tube d’extraction. Mélangez la solution au moyen d’un vortex ou en tapotant le fond du tube. mélanger la solution. Laissez reposer pendant 2 minutes.
  • Mettez le bouchon compte-gouttes sur le dessus du tube d’extraction.

3. Placez la cassette-test sur une surface propre et plane. Ajoutez 3 gouttes pleines de la solution extraite (environ 120 μL) dans le puits d’échantillonnage (S) de la cassette de test, puis démarrez le minuteur. Évitez d’emprisonner des bulles d’air dans le puits à spécimen (S).

4. Attendez que la ou les lignes colorées apparaissent. Lisez le résultat après 10 minutes. N’interprétez pas le résultat après 20 minutes.

Si vous souhaitez vous procurez notre TROD urinaire
« DIAQUICK, Chlamydia », rendez-vous sur notre
boutique en ligne !

NOTRE BOUTIQUE

Si vous désirez nos fiches techniques (IFU – MDSD – performance clinique et stabilité – marquage CE),
il vous est possible de nous contacter

NOUS CONTACTER