Présentation

La cassette « DIAQUICK, Mononucléose » est un test immunochromatographique à flux latéral pour la détection qualitative de anticorps hétérophiles de la Mononucléose Infectieuse (MI) dans le sang total humain, sérum, plasma.La mononucléose infectieuse (MI) est causée par le virus d’Epstein-Barr, qui est un membre de la famille des herpèsvirus.

Les symptômes de la MI sont la fièvre, le mal de gorge et le gonflement des glandes lymphatiques. Dans de très rares cas, des problèmes cardiaques ou du système nerveux central peuvent survenir. Le diagnostic de la MI est établi sur la base de la présence d’anticorps hétérophiles. Les anticorps hétérophiles de la mononucléose appartiennent à la classe des IgM. Ils sont présents dans 80-90 % des cas de MI aiguë et peuvent être détectés chez 60-70 % des patients au cours de la première semaine de la maladie clinique.

La cassette « DIAQUICK, Mononucléose » est un test simple qui utilise un extrait d’érythrocytes bovins pour détecter qualitativement et sélectivement les anticorps hétérophiles de la mononucléose infectieuse dans le sang total, le sérum ou le plasma humain en quelques minutes seulement, afin de faciliter le diagnostic de la mononucléose infectieuse.

Caractéristiques techniques

La référence : Z06620CE
La  méthode : Détection immunochromatographique à flux latéral
La conservation : 2-30°C
Échantillon : Sang total, sérum ou plasma humain
Résultats : après 5 minutes, ne pas lire après 10 minutes

Une boite continent :

  • 30 tests, emballés individuellement dans des sachets en aluminium (30x REF Z05620B)
  • 30 pipettes jetables
  • 1 x 5 ml de tampon
  • 1 x 1 ml de contrôle négatif
  • 1 x 1 ml de contrôle positif
  • 1 support en carton

Performances

Au total, 611 échantillons cliniques ont été testés par trois sites indépendants dans le cadre d’une étude clinique. L’agglutination sur lame a servi de méthode de référence pour l’étude. Sérum, plasma et le sang total ont été collectés pour la détection des anticorps hétérophiles IM par la cassette « DIAQUICK, Mononucléose » .

Les résultats obtenus sont :

  • Sensibilité relative : 97,3 %
  • Spécificité relative : 99,8 %
  • Exactitude : 99,0 %

Contrôle de qualité

Les contrôles procéduraux internes sont inclus dans le test. Une ligne rouge apparaissant dans la région de la ligne de contrôle (C) est considérée comme un contrôle interne de procédure. Elle confirme que le volume de l’échantillon est suffisant et que la technique de procédure est correcte.

En plus des procédures de contrôle de qualité standard de votre laboratoire, il est recommandé de tester un contrôle externe positif et négatif au moins une fois dans chaque kit de test et par chaque opérateur effectuant des tests dans un kit. Cela permettra de vérifier que les réactifs et le test fonctionnent correctement et que l’opérateur est en mesure de réaliser correctement la procédure de test. Les contrôles externes positifs et négatifs sont fournis dans le kit.

Procédure pour les tests de contrôle de qualité externe
1. En tenant le flacon verticalement, ajoutez 1 goutte complète (environ 40 μL) de solution de contrôle positif ou négatif dans le puits d’échantillon (S) de la cassette de test, puis ajoutez 1 goutte de solution de contrôle positif ou négatif à la cassette de test (environ 55 μL).

2. Continuez avec l’étape 3 de la procédure de test.

3. Si les contrôles ne donnent pas les résultats attendus, n’utilisez pas les résultats du test.
Répétez le test ou contactez votre distributeur.

Mode d’emploi

Amener les réactifs et les échantillons à température ambiante (15-30 °C). La sensibilité du test l’essai peut être réduite à basse température.

1. Retirez la cassette de test de la pochette scellée et utilisez-la dans l’heure qui suit.

2. Placez la cassette de test sur une surface propre et plane.
Pour les échantillons de sérum ou de plasma : Tenez le compte-gouttes verticalement et transférez 1 goutte de sérum ou de plasma (environ 25 μL) dans le puits d’échantillon (S) de la cassette de test. cassette de test, et ajoutez 1 goutte de tampon (environ 55 μL), puis démarrez le minuteur.

Pour les échantillons de sang total par ponction veineuse : Tenez le compte-gouttes verticalement et transférer 2 gouttes de sang total (environ 50 μL) dans le puits d’échantillon (S) de la cassette de test, puis ajouter 1 goutte de tampon (environ 55 μL), puis démarrer le minuteur.

Pour les échantillons de sang total en bâtonnets : Pour utiliser un tube capillaire : Remplissez le capillaire et transférez environ 50 μL d’échantillon de sang total en bâtonnet dans le dans le puits d’échantillon (S) de la cassette de test, puis ajoutez 1 goutte de tampon (environ 55 μL) et démarrez la minuterie.

3. Attendez que la ou les lignes colorées apparaissent. Le résultat doit être lu après 5 minutes.
Ne pas interpréter le résultat après >10 minutes

Besoin d’un conseil ?

L’équipe d’Aximed France est à votre écoute !

Contactez nous au 04.81.17.01.77 ou par notre formulaire dédié.

Nous contacter