Présentation

Le « DIAQUICK, Streptocoque A » (Prélèvement de Gorge) est un test immunochromatographique rapide pour la détection qualitative d’antigène du streptocoque du groupe A à partir de prélèvements de gorge comme aide au diagnostic des infections à streptocoques du groupe A.

Streptococcus pyogenes est une bactérie non mobile, cocci gram positive qui contient l’antigène du groupe A de la classification de Lancefield. Il est responsable d’infections sévères telles pharyngites, infections respiratoires, impétigo, endocardites, méningites, sepsis puerpéral, et arthrites.

En l’absence de traitement, ces infections peuvent provoquer des complications sérieuses incluant rhumatisme articulaire aigu, phlegmon. La méthode traditionnelle d’identification par culture implique l’isolation et l’identification de germes viables en 24 à 48 heures minimum.

Le « DIAQUICK, Streptocoque A » (Prélèvement de Gorge) est un test rapide qui détecte de façon qualitative la présence de l’antigène du streptocoque A dans des prélèvements de gorge et fournit un résultat en 5 minutes. Le test utilise des anticorps spécifiques du streptocoque fu groupe A pour la mise en évidence spécifique de l’antigène du streptocoque A dans les prélèvements de gorge.

Caractéristiques techniques

La référence : Z98230CE
La  méthode : test immunochromatographique
La conservation : 2-30°C
Échantillon : Matières fécales humaines fraîches
Résultats : après 5 minutes, ne pas lire après 10 minutes

Une boite continent :

  • 20 tests, emballées individuelles (20x REF Z98230B)
  • 1 Réactif A: 2.0 M nitrite de sodium
  • 1 Réactif B: 0.2 M acide Acétique
  • 1 Mode d’émploi
  • 20 Tubes d’extraction
  • 20 ecouvillons (stérilisé)
  • 1 contenant en plastique
  • 1 contrôle positif (1 flacon Strep A inactivés; 0,09% NaN3)
  • 1 contrôle négatif (1 flacon Strep C inactivés; 0,09% NaN3)

Performances

Une étude tricentrique comparative a porté sur 499 patients présentant des signes d’angines ou pharyngites. Chaque échantillon a été ensemencé sur gélose au sang et ensuite testée avec le «DIAQUICK» Strep.A Bande (Prélèvement de Gorge). Les géloses ont été incubées 18-24 heures à 37°C sous 5-10% de CO2 en présence d’un disque de bacitracine. Les cultures négatives ont été réincubées 18 à 24 heures supplémentaires. Les colonies bêta hémolytiques obtenues sur gélose ont été confirmées comme étant des streptocoques du groupe A par des techniques de groupage.

Sur les 499 échantillons, 375 ont été confirmés négatifs par culture et 124 positifs. Deux prélèvements contenant du streptocoque du groupe A ont donné des résultats positifs avec le test. L’un des ces échantillons a été retesté et a donné un résultat négatif. 3 autres souches de streptocoques du groupe A ont été testées et ont donné des résultats négatifs.

Les résultats obtenus sont :

  • Sensibilité relative : 97 %
  • Spécificité relative : 95 %
  • Exactitude : 95 %

Contrôle de qualité

Contrôle de qualité interne

Une procédure de contrôle interne est incluse dans le test. La bande de contrôle (C) est considérée comme un contrôle interne de bon fonctionnement de la bande et des réactifs. Sa présence confirme un volume suffisant d’échantillon et une procédure technique correcte.

Contrôle de qualité externe

Il est recommandé et aussi nécessaire selon la procédure du laboratoire interne, d’utiliser un contrôle externe positif et négatif âpres chaque l’usage de 25 tests. Les contrôles externes positifs et négatifs sont fournis dans chaque coffret. Autrement, les autres souches référentielles de Streptococcus du Groupe A et non-Groupe A peuvent être utilisées comme des contrôles internes. Quelques contrôles commerciaux peuvent contenir des conservatifs interférant; c’est pour ca, les autres contrôles commerciaux ne sont pas recommandés.

Procédure de contrôle de qualité externe

1. Ajouter 4 gouttes du réactif A et 4 gouttes du réactif B dans un tube d’extraction. Mélanger la solution par agitation du tube d’extraction.

2. Ajouter 1 goutte des contrôles positif et négatif dans le tube d’extraction maintenu en position verticale.

3. Placer un écouvillon propre dans le tube d’extraction et agiter l’écouvillon en une dizaine de rotation à l’intérieur du tube. Laisser l’écouvillon 1 minute dans le tube. Exprimer ensuite le liquide de l’écouvillon en serrant les parois du tube. Jeter l’écouvillon.

Mode d’emploi

Laisser revenir à température ambiante (15-30°C) les bandes, les réactifs, les écouvillons et les contrôles avant la réalisation du test.

1. Sortir la bandelette du sachet aluminium juste avant la réalisation du test. Mettre le sachet à température ambiante avant de l’ouvrir.

2. Oter le capuchon du tube d’extraction A et ajouter 4 gouttes du réactif d’extraction A de couleur rose dans le tube d’extraction (environ 240 μl). Oter le capuchon du tube d’extraction B et ajouter 4 gouttes du réactif d’extraction B incolore dans le tube d’extraction (environ 160 μl). Mélanger les deux solutions par agitation légère. La couleur du mélange vire du rose au jaune.

3. Introduire l’écouvillon dans le tube. Agiter l’écouvillon en réalisant une dizaine de rotation dans le mélange d’extraction. Laisser l’écouvillon reposer une minute 10 dans le tube d’extraction. Exprimer l’écouvillon fortement contre les parois du tube pour expulser le maximum de liquide. Jeter l’écouvillon.

4. Immerger la bandelette dans le tube d’extraction en orientant les flèches vers la solution d’extraction. La solution d’extraction ne doit pas dépasser la ligne MAX de la bandelette.

5. Laisser la bandelette dans le tube d’extraction et attendre l’apparition des bandes colorées. Lire le résultat au bout de 5 minutes. Ne pas lire au delà de 10 minutes.

Si vous souhaitez vous procurez notre TROD urinaire
« DIAQUICK, Streptocoque A », rendez-vous sur notre
boutique en ligne !

NOTRE BOUTIQUE

Si vous désirez nos fiches techniques (IFU – MDSD – performance clinique et stabilité – marquage CE),
il vous est possible de nous contacter

NOUS CONTACTER