Présentation

La « DIAQUICK, bandelette salivaire alcooltest » est une méthode rapide et sensible permettant de détecter la présence d’alcool dans la salive et de fournir une approximation du taux d’alcoolémie relatif. Ce test fournit uniquement un résultat préliminaire.

Les deux tiers des adultes boivent de l’alcool. Il est bien établi que la concentration d’alcool dans la salive est comparable à celle dans le sang. La concentration d’alcool dans le sang à laquelle une personne devient altérée varie selon l’individu.

Chaque individu a des paramètres spécifiques tels que la taille, le poids, les habitudes alimentaires et la tolérance à l’alcool qui affectent le niveau de déficience. Une consommation d’alcool inappropriée peut être un facteur contributif à de nombreux accidents, blessures et problèmes de santé.

La bandelette salivaire alcoolisée « DIAQUICK » est un test rapide de la salive qui peut être effectué sans instrument. Le test utilise un système enzymatique pour détecter la présence d’alcool dans la salive à des taux d’alcoolémie de 0,02% ou plus.

Caractéristiques techniques

La référence : Z06677CE
La  méthode : dosage chimique basé sur une réaction enzymatique sensible à l’alcool
La durée de conservation : 12 mois à partir de la date de production
La conservation : 2-27°C
Echantillon : salivaire
Résultats : dans les 2 minutes à température ambiante

Une boite continent :

  • 25 tests emballés individuellement
  • 25 collecteurs

Performances

La plage de détection de la bandelette salivaire alcooltest «DIAQUICK» est comprise entre 0,02% et 0,30% pour la concentration approximative relative d’alcool dans le sang. La limite appropriée pour déterminer la sobriété varie en fonction de la réglementation locale.

Les résultats obtenus sont :

  • Sensibilité  : 0,02% à 0,30% d’alcool
  • Spécificité relative : La bandelette salivaire alcooltest «DIAQUICK» réagit avec les alcools méthylique, éthylique et allylique

Contrôle de qualité

La bandelette salivaire alcooltest «DIAQUICK» peut être vérifiée qualitativement en utilisant une solution à examiner préparée en ajoutant 5 gouttes de 80 spiritueux distillés à 30 ml d’eau. Cette solution devrait produire un changement de couleur sur le tampon de réaction correspondant à un taux d’alcoolémie de 0,02% ou plus. La réaction colorée de l’alcool dans la salive est un peu plus lente et moins intense que celle de l’alcool en solution aqueuse. Ne réalisez pas le test de contrôle avec de l’alcool non dilué, car les solutions à base d’alcool pur ne produiront pas de résultats positifs.

Mode d’emploi

Laisser la bandelette réactive, les échantillons et / ou les contrôles s’équilibrer à la température ambiante (15-27°C) avant le test.

  1. Amenez le sachet à la température ambiante avant de l’ouvrir. Retirez la bandelette réactive de la pochette scellée et utilisez-la dès que possible après avoir observé le tampon de réaction situé à l’extrémité de la bandelette réactive. Le tampon de réaction doit avoir une couleur crème claire. N’utilisez pas la bandelette réactive si le tampon de réaction à une couleur bleue avant l’application de l’échantillon de salive ou s’il est décoloré.

  2. Saturer le tampon de réaction avec la salive provenant du récipient de collecte ou en appliquant la salive directement sur le tampon de réaction. La saturation du tampon réactionnel prend généralement entre 6 et 8 secondes. Démarrer la minuterie immédiatement après avoir saturé le tampon de réaction avec de la salive.

Remarque : Pour des raisons d’hygiène, il est déconseillé de placer la bandelette réactive dans la bouche.

  1. Lisez les résultats au bout de 2 minutes en comparant visuellement la couleur du tampon de réaction aux blocs de couleur correspondants imprimés sur la poche pour déterminer la concentration relative d’alcool dans le sang. Ne pas interpréter le résultat après 3 minutes.

Si vous souhaitez vous procurez notre TROD « DIAQUICK, bandelette salivaire alcooltest » , rendez-vous sur notre boutique en ligne !

NOTRE BOUTIQUE

Si vous désirez nos fiches techniques (IFU – MDSD – performance clinique et stabilité – marquage CE),
il vous est possible de nous contacter

NOUS CONTACTER