dry january

Face aux excès des fêtes, une association anglaise, Alcohol Change UK, qui sensibilise aux effets de l’alcool a lancé un défi en 2019 à toutes les personnes motivées : mettre son foie au repos durant le mois de Janvier, en le passant sans boire d’alcool. Plutôt que de lancer une injonction moralisatrice, l’association a eu la bonne idée de présenter cela comme un défi, et le Dry January a séduit par-delà les frontières anglaises. A tel point, que le défi a été relancé cette année. Vous avez décidé de vous lancer dans un mois sans alcool ? Sachez que les bienfaits sont multiples et vous devriez rapidement apprécier de nombreux effets bénéfiques sur votre organisme.

Principe du Dry January

Le principe est relativement simple :  pas une seule goutte d’alcool du 1er au 31 Janvier. Outre le fait de mettre son corps au repos après une période excessive, le Dry January permet aussi de reprendre le pouvoir sur sa consommation d’alcool et de montrer que l’on est aussi capable d’avoir le contrôle quand on le souhaite. Pas si simple quand l’alcool est envisagé sous un mode festif et convivial…

Et pourtant ce défi peut en réalité sauver des vies. En stoppant pendant un moins leur consommation d’alcool, certaines personnes se rendent compte du pouvoir que ce type de boisson peut avoir sur leurs vies mais aussi des bienfaits de cet arrêt sur leurs santés et envisagent une consommation bien différente par la suite, voire un arrêt complet. Par conséquent cette opération peut aussi permettre à certains de sombrer dans les travers d’une consommation d’alcool excessive.

Quels effets sur le corps ?

Les effets du Dry January sont nombreux et se voient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Se passer d’alcool pendant un mois va d’abord jouer sur votre mental : vous allez retrouver de l’énergie mais aussi le sentiment que votre corps reprend le dessus. En outre l’alcool aggravant le sentiment d’anxiété, vous allez aussi découvrir que sans alcool, vous serez moins stressés !

L’alcool joue aussi sur la santé de votre organisme, en limitant votre consommation, vous pourrez observer des effets positifs sur votre cholestérol et votre glycémie ainsi que votre tension artérielle.

Parce qu’il contient du sucre et parce qu’il joue sur le fonctionnement du foie qui stocke des graisses, l’alcool est l’ennemi de la perte de poids. En stoppant sa consommation, vous allez aussi favoriser une perte de poids durable.

Enfin, vous devriez aussi apprécier une plus jolie peau qui va se normaliser sans les effets de l’alcool.

Votre sommeil gagnera aussi en qualité mais surtout, vous allez faire des économies considérables !

Des effets positifs qui ne peuvent que booster votre démarche…

Des résultats probants

Afin de conforter le bien-fondé de cette démarche, l’Université de Sussex s’est associée à cette démarche et a mené une étude auprès des participants l’an dernier.

Plus de 70% ont remarqué des effets positifs sur leur santé et leur sommeil, 80% estiment mieux contrôler leur consommation d’alcool et 88% affirment avoir fait des économie.

L’étude a par ailleurs observer que suite à cet arrêt le nombre moyen de jours de consommation d’alcool sur le groupe d’étude est passé de 4.33 à 3.33 jours. Le nombre d’unités d’alcool consommées a aussi diminué : 7.1 après le Dry January contre 8.6 avant. Et la fréquence de consommation est passée de 3.4 à 2.1 par semaine.

D’excellents résultats qui motivent à tenir bon tout le mois de Janvier !