graine pour la santé

Manger des graines peut sembler un peu incongru pourtant les graines comptent parmi les aliments les plus sains et les plus complets. En pensant à en ajouter quelques unes dans votre alimentation, vous faites le choix de booster votre alimentation quotidienne pour protéger votre organisme.

Bien-être pour tout l’organisme.

Parce qu’elles comprennent des bétaïnes, les graines complètes protègent du diabète de type 2 et de certaines maladies cardiovasculaires. Ce sont ces composés qui agissent sur le cœur, le foie et le pancréas avec des effets positifs.

En outre, les graines sont pourvoyeuses de bonnes graisses et rassasiantes, elles sont donc particulièrement recommandées dans le cadre de régimes alimentaires pour une alimentation diversifiée et saine.

Enfin, elles agiraient aussi sur le microbiote intestinal et pourrait ainsi permettre un meilleur fonctionnement de notre 2ème cerveau !

 

Quelle graine pour quel usage ?

  • Graine de lin

Source de fibre, les graines de lin aident également à réguler la glycémie et offre un sentiment de satiété prolongé. Riches en oméga 3, elles sont aussi excellentes pour la vue et le fonctionnement cérébral en général. Elles peuvent être consommer telles quelles ou hachées ou mixées dans vos préparations.

 

  • Graine de citrouille

Riches en oligo-éléments comme le fer, le zinc ou le magnésium, les graines de citrouille sont aussi riches en vitamine B. Elles sont réputées pour diminuer l’anxiété mais aussi le cholestérol. Riches en protéines, elles constituent un excellent complément pour les régimes végétariens.

 

  • Graine de sésame

Le sésame est particulièrement riche en antioxydant. Riches en vitamines et en zinc et calcium, avec le sésame, vous faites le plein de vitalité. A saupoudrer sur vos plats ou salades ou à griller, le sésame se mange à toutes les sauces !

 

  • Graine de chia

De plus en plus plébiscitée, la graine de chia aide à normaliser le taux de lipides dans le sang, elle est donc à consommer en cas de triglycérides élevé ou cholestérol. Riches en fibres, en oméga 3 et 6, elle est particulièrement indiquée quand on suit un régime alimentaire. Elle est également particulièrement riche en antioxydant.

 

  • Graine de chanvre

La graine de chanvre est aussi riche en antioxydants et est recommandée pour la vitalité de la peau et des cheveux. Grâce à leurs fibres, elles protèges l’appareil digestif et le système cardiovasculaire. Dans des yaourts, smoothies, soupes ou sauces, elles sont aussi un rempart efficace pour le cholestérol.

  • Graine de tournesol

Sources de folates et de vitamine B, la graine de tournesol favorise le système immunitaire et est particulièrement recommandées pour les femmes enceintes. Riche en antioxydants, elle pourrait protéger de certains cancers. Toutefois, elles contiennent naturellement du sel, il faut donc limiter leur consommation.