Le sport, on vous répète qu’il faut en faire pour préserver votre santé ou l’améliorer ! Oui mais, entre le travail, la famille, les amis, vous ne trouvez pas toujours le temps d’intégrer une séance de sport au planning de la semaine… Et si vous envisagiez le sport différemment ? Plutôt qu’une contrainte, vous pourriez en faire un sas quotidien de bien-être ! Pour cela, rien de plus facile, il vous suffit d’intégrer quelques séances sportives à votre routine quotidienne. Plus besoin de « faire l’effort » d’y aller, puisqu’avec ces quelques astuces, le sport va faire partie intégrante de vos journées !

Les escaliers, votre allié sport !

Et oui… Si vous avez décidé de faire l’impasse sur les sessions de sport, il ne faudra pas manquer une occasion de vous activer au quotidien. Vous avez des étages à monter ? Privilégier les escaliers ! En quelques minutes, vous faites un exercice cardio complet, aussi bon pour vos jambes que votre cœur.

Alors fini les ascenseurs et les escalators, désormais c’est escalier, dès que vous en avez l’occasion.

Privilégiez la marche.

Vous prenez les transports en commun pour vous rendre au travail ? Et si vous descendiez un à 2 arrêts avant pour finir le trajet à pied ? 30 minutes de marche quotidienne, c’est le minimum recommandé pour rester en bonne santé, alors n’hésitez plus dès que vous pouvez prioriser la marche, faites-le ! Votre corps vous dira merci. Au fur et à mesure, pensez à accélérer votre cadence pour améliorer votre condition physique.

A la maison, toutes les occasions sont bonnes !

Et si vous profitiez d’être dans la salle de bain ou la cuisine pour faire quelques squats et soulever des poids ? Une bouteille d’eau pèse 1 kilo, travaillez vos biceps 3*10 minutes par jour pendant que les repas cuisent… Des objets à ramasser dans la maison ? Profitez-en pour les ramasser en squat et au lieu d’en faire 1, offrez-vous une petite série de 5 à 10 squats.

Se poser devant la télé peut aussi être synonyme d’instant sportif : asseyez-vous le dos bien droit, et pieds ancrés dans le sol. Commencez par travailler vos abdos en inspirant et expirant à fond. A chaque expiration, rentrez le ventre en collant votre bas du dos au dossier. Votre ventre s’aplatit et se durcit et vous renforcez vos abdos profonds.

Une petite pause sportive au bureau ?

Vous pensez pouvoir échapper au sport en étant bien assis sur votre fauteuil de bureau ? Sachez que vous pouvez parfaitement muscler cuisses, abdos et fessiers tout en travaillant ! Assis sur le siège, le dos droit, il vous suffit de serrer les fesses de manière régulière en alternant gauche et droite. 10 minutes par jour suffiront à vous muscler en profondeur.

Enchainez ensuite en levant vos 2 jambes pliées. Décollez vos pieds de 5 cm et tenez la position pendant 10 à 30 secondes en contractant vos abdominaux. Relâchez et recommencez 5 fois.

 

Comme vous pouvez le constater, même un emploi du temps chargé ne peut être une bonne excuse pour ne pas faire de sport ! Au lieu de le vivre comme une contrainte, intégrez-le à votre quotidien, mettez-vous des petits challenges, une montre podomètre peut par exemple être un bon outil pour vous motiver ! Le sport peut aussi être une activité quotidienne simple, comme toutes vos autres routines, il suffit de penser à l’intégrer !