Vous souhaitez vous remettre au sport mais vous ne savez pas vers quel sport vous orienter ? Si la course à pied est à la mode, elle n’est pas toujours indiquée, notamment quand on a des articulations fragiles. Parmi les sports les plus complets, la natation pourrait bien vous séduire… Bien qu’elle puisse paraître moins évidente à pratiquer (il faut prévoir ses affaires, porter un maillot de bain, se rendre à la piscine), découvrez tous ses bienfaits et laissez-vous convaincre.

Une excellente activité cardio-vasculaire

La natation est une parfaite activité d’endurance ! Nager 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine, permet en effet d’accroître sensiblement ses performances cardiaques. Les risques de maladies cardio-vasculaires sont ainsi limités.

ATTENTION à ne pas y aller trop brutalement. Allez-y progressivement, l’accélération du rythme cardiaque doit être mesurée pour être efficace. Ainsi, si vous vous sentez essoufflé, faites une pause pour retrouver votre souffle. Commencez donc par quelques longueurs puis augmentez à chaque séance en réduisant les temps de pause.

Le bénéfice cardio-vasculaire ne s’obtient qu’avec de la régularité : mieux vaut 2 à 3 fois 30 minutes par semaine plutôt que 2h une fois par semaine.

Travailler tous ses muscles en douceur

Grâce à l’effet de pesanteur de l’eau, les muscles travaillent sans douleur et les mouvements sont plus fluides. En nageant vous sollicitez l’ensemble de vos muscles des pieds à la tête, en en privilégiant certains selon le type de nage choisi.

Brasse : biceps, abdominaux, mollets et pectoraux.

Papillon : abdominaux profonds.

Crawl : tous les principaux muscles des bras, jambes, épaules, dos, abdominaux et poitrine.

Dos crawlé : idéal pour les muscles du dos.

Affiner sa silhouette

Complète, la natation est idéale pour la perte de poids. La résistance de l’eau permet de brûler plus de calories et l’effet drainant de l’eau permet de lisser la peau. Les mouvements amples de la natation permettent de se muscler en allongeant le muscle plutôt que par une prise de masse. Au fur et à mesure des séances, le corps se tonifie et la silhouette s’affine.

Le meilleur sport pour le dos

En nageant régulièrement, vous développez la musculature de votre haut du corps et renforcez vos abdominaux et votre ceinture lombaire, ce qui a pour effet de soulager votre dos. Le corps travaille en douceur et sans à-coups grâce au phénomène de portance évitant, ainsi, au dos d’absorber et compenser des chocs durant l’effort.

Des bienfaits aussi pour l’esprit

L’état d’apesanteur conféré par l’eau permet un relâchement musculaire global qui rappelle la vie in utero et procure un véritable sentiment de plénitude. Les tensions disparaissent pour laisser un sentiment de bien-être. Par ailleurs, la pratique du sport permet la sécrétion d’endorphine, hormone du plaisir qui conduit à la béatitude. En pratiquant la natation vous agissez aussi sur votre stress et vos tensions, diminuant ainsi les risques de dépression.