De récentes recherches menées au Canada ont montré que le yoga et la médiation pouvaient aider à mieux contrôler les diabètes de Type 2, s’il est pratiqué en complément des traitements médicamenteux, cela va s’en dire !

Comment fonctionne le yoga ?

Né en Inde, le yoga est plébiscité par toutes les générations pour ses effets sur le corps et l’esprit.

Basé sur l’enchaînement de différentes postures qui combinent étirements et respiration, le yoga est un exercice qui s’apparente à la relaxation ou la méditation tout en apportant un véritable renforcement musculaire. Il existe de nombreux types de yoga mais tous puisent leurs racines sur les mêmes fondements : l’équilibre entre le corps et l’esprit et l’amélioration du bien-être tant physique que moral, spirituel ou affectif.

Idéal pour réduire le stress, le yoga a déjà montré de nombreux bénéfices sur les personnes dépressives, anxieuses mais aussi dans les cas d’hyper-tension ou en accompagnement des soins du cancer.

Que disent les études ?

Une étude canadienne a montré que la pratique du yoga par des personnes atteintes de diabète de type 2, à raison de 50 séances d’1 heure pendant au moins 12 semaines, leur a permis un meilleur contrôle de leur glycémie, par rapport à des patients ne pratiquant pas le yoga.

Bien qu’il n’apporte aucun effet sur la prise de poids, il semble que le yoga offre cependant un effet sur le fonctionnement global du corps et des fonctions de régulations de celui-ci.

Ainsi, opter pour le yoga comme thérapie complémentaire, peut permettre au patient de mieux vivre la maladie et d’obtenir un meilleur équilibre à long terme. Sans compter que les bienfaits en terme de relaxation peuvent aussi permettre de mieux vivre la maladie au quotidien.

Comment commencer le yoga ?

Le yoga se pratique en cours qui peuvent être privés ou en groupe. En privé, vous bénéficiez d’une meilleure attention et donc travaillez mieux vos postures mais les cours sont bien évidemment plus chers.

Avant de vous lancer, vérifiez bien les qualifications de votre professeur. De nos jours, les cours de yoga font fureurs et on trouve de tout en la matière. Sachez qu’il existe des diplômes ou certificats reconnus et que les professeurs doivent avoir reçu un minimum de formation pour pouvoir enseigner.

Il existe de nombreuses formes de yoga, si vous avez toujours été sédentaires ou que vous pratiquez peu d’activité sportive, optez pour une forme douce pour commencer et évitez les formes comme le Ashtanga, « power yoga » ou « hot yoga ».

Et en cas de doute, parlez-en d’abord à votre médecin !