Qu’est-ce que le test rapide COVID 19 Ag ?

Le test de diagnostic rapide COVID-19 Ag est un test antigénique proposé par le laboratoire Diaquick. Il offre la possibilité aux professionnels de santé de vérifier la présence des antigènes SARS-CoV-2 grâce à un prélèvement nasopharyngé.

Le test antigénique est préconisé pour les patients suspectés d’être porteur du coronavirus SARS-CoV-2. Ces tests donnent des indications sur la présence des antigènes et non des anticorps, ils ont donc la même finalité qu’un test PCR de détection du Covid-19.

Tout comme les tests PCR, les résultats négatifs d’un test antigénique doivent être complétés par des analyses complémentaires si des symptômes sont présents ou si l’exposition au virus est trop récente ou lointaine.

Commande indisponible

Réalisation et procédure de test antigénique Covid-19 Ag

Le test peut être réalisé de deux façons. Un prélèvement d’un échantillon sur écouvillon nasopharyngé ou sur un échantillon écouvillon nasal.

Prélèvement nasopharyngé :

  • Insérer l’écouvillon stérile dans le nasopharynx d’une narine et tourner 5 à 10 fois en frottant les parois du nasopharyx. Éviter l’excès de prélèvement.

Prélèvement nasal :

  • Insérer l’écouvillon stérile dans le nez sur environ 2 cm, faire pivoter 5 à 10 fois contre la paroi nasale. Réitérer la manipulation dans la seconde narine avec le même écouvillon.

Test sur les casettes Diaquick COVID-19

  1. Retirer la cassette de test de son étui et effectuer le test dans l’heure, le plus tôt sera le mieux.
  2. Retourner le tube d’extraction et ajouter 3 gouttes d’échantillon (S) dans la cassette. Démarrer le chronomètre.
  3. Attendre que les lignes colorées apparaissent. Lire le résultat après 15 min.

Lecture et interprétation des résultats du test rapide antigénique

La lecture des résultats vous offre la possibilité de déterminer la présence des antigènes du virus SARS-CoV-2.

Résultat positif : une bande colorée apparait au niveau de la ligne de lecture T, ainsi qu’une bande colorée au niveau de la ligne de contrôle C. L’intensité de la ligne colorée au niveau de la ligne T dépendra de la quantité d’antigènes du virus présent dans l’échantillon.

Résultat négatif : une bande colorée apparaît au niveau de la zone de contrôle C. Aucun autre bande n’est présente.

Résultat invalide : une bande colorée apparaît au niveau de la zone T, sans bande au niveau de la zone C. Aucune bande n’apparaît sur la cassette, le test est invalide.

Lecture et interprétation des résultats du test rapide COVID antigénique

Précautions d’usage :

Vérifier la présence de la bande colorée de contrôle (C), elle garantit que le prélèvement était assez important. N’interpréter pas les résultats après 20 min.

Un résultat négatif ne garantit pas obligatoirement que le patient n’est pas infecté par le virus SARS-CoV-2. Le résultat dépend en effet des conditions de prélèvement notamment la durée d’incubation.

Sur la base de l’enquête épidémiologique actuelle, la période d’incubation est de 1 à 14 jours, principalement de 3 à 7 jours. Le test devra donc dans l’idéal être réalisé dans ce laps de temps.