En tant que professionnel de santé, vous avez sûrement remarqué qu’il existe de nombreux types de gants d’examen. La différence principale réside dans les usages et les matières de chacun. Découvrez les critères principaux pour le choix de vos gants médicaux.

Les critères de choix pour des gants médicaux

Lors du choix de vos gants de travail, vous pouvez vous intéresser à 4 critères principaux :

  • Gants stériles ou non stériles
  • Gants poudrés ou non poudrés
  • La taille du gant
  • La matière du gant

Détaillons pas à pas les critères les plus importants.

Gants stériles ou non stériles

Un gant d’examen devra toujours respecter la norme NF EN 455-1. Le gant stérile est obligatoire dans le cas d’actes médicaux stériles tels que les opérations. Les gants stériles sont résistants et ont aussi une très bonne sensibilité tactile. Ils sont en nitrile ou en latex. Les gants en nitrile sont recommandés en cas d’allergies au latex, par exemple.

Les gants non stériles peuvent être composés de différentes matières comme le nitrile, le latex, le vinyle ou encore le polyéthylène.

Poudrés ou non poudrés

Cette caractéristique est un critère de confort pour enfiler les gants médicaux. En effet, si le gant est bien ajusté, il sera un peu difficile à mettre pour le professionnel de santé. De plus, vous ne devez en aucun cas les contaminer avant de les utiliser.

Le gant poudré sera donc plus simple à enfiler que les gants non poudrés. Tous les gants ne sont pas disponibles en version « poudrée », le nitrile par exemple n’existe qu’en non poudré.

Taille de gants

Non négligeable pour l’usage médical, la taille des gants est un critère important. Ils doivent être ajustés à votre main de façon à ne plus bouger, sans pour autant la compresser. Des gants trop serrés, même poudrés, ne seront pas utilisables. Les gants en polyéthylène sont disponibles en taille standard uniquement et ne s’ajusteront pas à votre main.

Quelles matières pour des gants d’examen ?

Pour vos gants d’examen, vous aurez le choix parmi 4 matières : le latex, le nitrile, le vinyle et le polyéthylène.

  • Gants en latex : souples et élastiques, ils offrent une protection efficace contre les contaminations et les infections. La sensation du toucher à travers le gant permet des gestes précis et minutieux. Attention : de plus en plus de personnes ont une allergie plus ou moins forte au latex. Pour le professionnel de santé, il sera donc important de vérifier sa réaction au produit.
  • Gants en nitrile : une bonne alternative aux gants en latex, ils présentent même de meilleures performances en termes de résistance que les gants en latex ou en vinyle. Les gants en nitrile sont toujours non poudrés. Petite spécificité : ils sont disponibles en 3 couleurs différentes.
  • Gants en vinyle : souvent les gants les plus abordables, ils sont composés de chlorure de polyvinyle et de plastifiants. Ils sont moins résistants que les gants en latex ou en nitrile, mais ne présentent aucun risque d’allergie.
  • Gants en polyéthylène : les gants en polyéthylène sont hypoallergéniques. Ils ne sont pas considérés comme des gants médicaux, bien qu’ils soient imperméables aux fluides. Leur fonction est relativement basique, axée sur l’hygiène et la protection.

Chez AximedFrance, nous proposons des gants en 4 matières ainsi qu’un gant hybride. Nous ne proposons pas de gants stériles pour les opérations.

 

Image par Leo de Pixabay