Malgré la période très particulière liée à la crise COVID-19, il ne faut pas pour autant oublier les maladies récurrentes qui pointent leur nez en début d’hiver. Parmi elle, la grippe est le virus saisonnier qu’on peut facilement attraper chaque année.

Dans les EHPAD, mais aussi dans les hôpitaux, les TROD (Test rapide d’orientation au diagnostic) seront les meilleurs alliés du personnel médical. Avec la présence de SARS-COV-2, il est particulièrement important de diagnostiquer le patient afin de prendre des mesures efficaces dès qu’un symptôme apparaît.

Pourquoi établir un diagnostic rapide de la grippe ?

Les tests de diagnostics rapides par prélèvement nasopharyngé et oropharyngé ont pour but d’orienter le diagnostic médical. En cette période particulière, vérifier si le virus de la grippe n’est pas la raison de vos symptômes permettra d’aider l’orientation au diagnostic.

Un test rapide a toujours pour but de faciliter la prise en charge du patient afin de lui apporter rapidement les soins qui conviennent.

Les tests de grippes Influenza AG

Les tests bandelette DIAQUICK Influenza Ag utilisent des anticorps monoclonaux spécifiques des antigènes de type A et B de la grippe pour une détermination précise de l’infection par la grippe.

Les antigènes grippaux de type A et de type B présents dans un échantillon prélevé dans un écouvillon nasal ou dans un prélèvement de gorge sont autorisés à réagir avec le conjugué anti-influenza de type A et anti-influenza de type B couplé à un anticorps anti-antigène de type B, suivi d’une réaction avec l’anticorps monoclonal anti-grippe de type A et anti-influenza de type B dans les lignées de test.

Ce dispositif médical de diagnostic de la grippe par bandelette peut également faire la distinction entre antigène grippal de type A et antigène de type B.

Comment réaliser les tests Influenza AG ?

  1. Amener les réactifs et les échantillons à température ambiante (18-25 ° C). La sensibilité du test peut être réduit à basse température.
  2. Ouvrez la pochette de tampon scellée, retirez un tube de tampon, puis refermez la pochette via la fermeture par pression.
  3. Retirez le capuchon protecteur du tube tampon et insérez l’échantillon sur écouvillon testé. Faites pivoter l’écouvillon au moins cinq fois tout en appuyant la tête contre à l’intérieur du tube à essai.
  4. Appuyez la tête de l’écouvillon contre l’intérieur du tube tampon pendant que vous le retirez. Jetez l’écouvillon usagé conformément à votre protocole d’élimination des déchets biologiques.
  5. Retirez le test de la pochette scellée.
  6. Placez la bandelette de test dans le tube à essai avec les flèches sur la bandelette de test pointant vers le bas. Ne pas manipuler ni déplacer la bandelette de test tant que le test n’est pas terminé et prêt pour la lecture.
  7. Lisez les résultats après 10 minutes. De faux résultats positifs peuvent apparaître si le test est lu après > 15 minutes.

 

Lecture du test Influenza

 

Le diagnostic de la grippe hivernale aura son importance en cette période de crise sanitaire. Il est donc nécessaire de se procurer dès maintenant du matériel médical adapté et performant.

Attention, un test positif au virus de la grippe ou du Covid-19 n’exclue pas la présence de l’autre virus. Le patient peut être contaminé par les deux virus. Ainsi, prenez de grandes précautions lors de votre diagnostic suite à la réalisation du test Influenza Ag.

Pour en savoir plus sur les tests, contactez-nous !