Comme nous l’avons expliqué dans un précédent article, les dispositifs médicaux de diagnostics in vitro, sont au cœur de la réactivité du corps médical.

Dans les structures médicales, comme les hôpitaux ou encore les EPAD, ces dispositifs de tests offrent au personnel soignant un premier diagnostic rapide pour pouvoir intervenir auprès de leurs patients. Découvrez comment utiliser ces tests DM DIV en fonction de la structure médicale.

Utilisation des dispositifs de tests rapides dans les EPAD

En maison de retraite ou EPAD, le personnel soignant est en mesure de réaliser le test rapidement, sans grosse intervention. Il peut alors déterminer le virus ou la maladie qui touche le patient et agir rapidement pour éviter la contamination des autres.

Le test rapide donne un résultat en moins de 15 minutes pour une intervention rapide. Plusieurs types de tests peuvent alors être réalisés à partir de prélèvements nasopharyngés. Détermination de la grippe par test antigénique, dans un milieu où, on le sait, la grippe peut être fatale.

Dispositifs de diagnostics in vitro en hôpital

En milieu hospitalier, le diagnostic in vitro peut être réalisé par le personnel soignant qui a en plus la possibilité de réaliser des prélèvements sanguins plus conséquents. A noter, que la plupart des dispositifs de diagnostics avec tests sanguins fonctionnent avec un lecteur d’analyse en complément (glycémie, tests sérologiques, etc).

Les tests antigéniques et salivaires sont encore possibles pour établir rapidement un diagnostic. Les tests urinaires avec multiples paramètres peuvent être réalisés en présence du patient avec détermination rapide de la présence d’une substance dans les urines.

Tests rapides pour les centres de désintoxication

Dans les centres de désintoxication, le personnel soignant est habilité à réaliser des tests sur les patients afin de déterminer la prise d’une drogue. Le test se réalise par prélèvement de salive et donne un résultat en quelques minutes sans intervention invasive. Il détermine la prise d’une drogue même dans un délai de quelques heures.

Il existe également des tests urinaires permettant de déterminer la présence d’une toxine pendant plusieurs jours. Le test doit alors être réalisé au moins 12h après la prise de la drogue. Le test fonctionne avec des bandelettes immuno- chromatographiques, vous obtenez des résultats sous forme visuelle (apparition ou non de bandes colorées).

 

Les tests rapides sont des dispositifs médicaux, ils sont destinés à un usage professionnel uniquement. Seul le personnel soignant est habilité à réaliser ce type de test. Pour équiper votre structure médicale en tests de diagnostics in vitro, n’hésitez pas à nous contacter.