Le métier de sage-femme, sage-homme également, a pour but d’assurer la surveillance et le suivi d’une grossesse : séances de préparation à la naissance, conseils. Historiquement présentes dans les hôpitaux, les sages-femmes assurent maintenant leur travail en indépendantes.

Leur rôle les autorise à pratiquer des actes médicaux comme les écographies ou encore des tests de dépistage.

Tests de dépistage systématiques lors d’une grossesse

Lorsqu’une grossesse est constatée, différents dépistages sont nécessaires afin de vérifier l’état de santé du fœtus. Ainsi, sont rendus obligatoires en France, les tests suivants : la rubéole, l’hépatite B, la toxoplasmose et la syphilis. Ce sont les seuls tests de dépistages de maladies infectieuses obligatoires chez la femme enceinte en France.

Ces tests peuvent être réalisés par une sage-femme notamment grâce à la démocratisation des tests de diagnostiques rapides.

Dépistage du VIH non obligatoire mais recommandé

L’arrêté du 1er aout 2016 autorise les sage-femme à réaliser des tests rapides pour le dépistage du VIH et VHC (Hépatite B). L’objectif étant d’améliorer la surveillance de ces virus particulièrement dangereux et de plus en plus répandus.

Les tests de dépistage rapides se font par simple prélèvement sanguin. Les résultats sont disponibles en quelques minutes sans système de lecture particulier. Le test donne un résultat directement sur la casette.

Suivi de grossesses et glycémie

AximedFrance propose ainsi une large gamme de tests urinaires via les bandelettes Combiscreen. Ces tests offrent une détection jusqu’à 11 paramètres, dont le taux de glucose dans le sang.

Au cours de la grossesse, il n’est pas rare de voir le taux de glucose augmenter. Le diabète gestationnel est vérifié entre la 24e semaine de grossesse et la 28e. Pour effectuer un suivi glycémique régulier et agir en cas de trop forte augmentation du taux de glucose, il est recommandé d’utiliser les tests de glycémie ou les lecteurs.

Les outils de diagnostic glycémie assurent un résultat complet et rapide. Grâce aux données fournies par le lecteur de glycémie, il vous sera possible d’agir dès l’apparition des premiers symptômes.

 

 

Depuis 2022, les sages-femmes ont également le droit de faire des tests Covid antigénique selon la DGS urgente du 07/01/2022. Le but de cette DGS était d’assurer aux femmes enceintes un dépistage rapide en cas de suspicion de covid, notamment pendant une grossesse. Les sages-femmes ont également pu participé à l’effort des personnels de santé.

AximedFrance accompagne les sages-femmes dans la pratique de leur activité en proposant une gamme de plus en plus complète de tests de diagnostics rapides. N’hésitez pas à nous contacter.