Petit déjeuner

Une étude du Journal of Nutrition a annoncé suite à une méta-analyse que le fait de sauter le petit déjeuner favoriserait le développement du diabète de type 2.

Ne pas sauter le petit déjeuner.

Les chercheurs ont combiné plusieurs recherches pour en arriver à cette conclusion et ils ont ainsi observé que le fait de sauter le petit-déjeuner inciterait au grignotage ou à augmenter les apports au cours des 2 autres repas, causant des dommages sur le métabolisme qui favoriseraient l’apparition du diabète de type 2.

Sur les 100 000 personnes soumises à l’analyse, les chercheurs ont pu conclure que :

  • Ceux qui ont sauté le petit-déjeuner ont développé 33% plus de risque de développer un diabète de type 2.
  • Un risque qui augmente à chaque petit déjeuner sauté et est majoré de 55% après 4 à 5 jours sans petit-déjeuner.
  • Après 5 jours, ils n’ont pas constaté d’augmentation supplémentaire.

L’étude a aussi pris en compte le cas des personnes en surpoids et a constaté que dans la plupart des cas, le problème n’est pas que ces personnes mangeaient plus que les autres mais qu’elles avaient plus tendance à sauter le petit-déjeuner en pensant ainsi limiter favorablement leur apport calorique sur la journée.

L’étude recommande ainsi non seulement de ne pas sauter ce repas primordial mais d’opter pour un repas pauvre en sucre pour limiter les pics de glycémie afin de diminuer ce risque de favoriser le diabète de type 2.

Un petit déjeuner pauvre en sucre pour limiter les risques de diabète de type 2

Pour limiter les risques de diabète de type 2, il est donc recommandé de modifier nos habitudes alimentaires pour apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps tout en évitant d’augmenter brutalement la glycémie.

Si on considère à raison que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, on a tendance à en faire une excuse pour manger sans contrainte. Or, un repas riche et couvrant les apports nécessaires à votre corps n’est pas nécessairement un petit-déjeuner riche en sucre, bien au contraire. Il est conseillé de bannir les sucres rapides et privilégier les sucres lents et protéines avec des céréales complexes et entières ainsi que des protéines présentant des acides gras non saturés comme le poisson.